Profitons de la fin de la 1ère moitié de cette année un peu particulière pour faire le point sur les dernières actualités du Centre d’Appui.
Au sommaire de ce numéro-ci :
FORMATION :
Aucune formation de prévue pendant les vacances pour laisser la priorité à la gestion des dossiers. Le programme de formation pour l’année académique 2021-22 est en cours d’élaboration et vous sera communiqué sous peu.
RÔLE DE FEDERATION :
Conférences-Débats et Tables Rondes :
La dernière Table Ronde de l’année sur les projets de prévention s’est bien déroulée ce jeudi 24/06/2021 via zoom et le programme de l’année prochaine vous parviendra sous peu.
Défense des intérêts du secteur :
Outre la publication des vidéos sur la médiation de dettes amiable et judiciaire (voir dossier prévention), le Centre d’Appui a continué à défendre et à promouvoir les intérêts du secteur dans différents domaines.
Vous retrouverez ICI un relevé des dossiers « chauds » au niveau du Lobbying qui ont évolué depuis la l’année passée.
MISSION DE SOUTIEN JURIDIQUE :
QUESTION CHOISIE : Une des missions du médiateur de dettes est de vérifier la validité des dettes de l’usager et il doit pour cela toujours garder un œil sur la prescription. C’est pourquoi nous sommes souvent consultés à ce sujet lors de nos permanences. Voici donc un article que nous avons rédigé pour la revue des Echos du Crédits et qui reprend les principales choses à savoir sur la prescription.
VEILLE JURIDIQUE : Depuis fin mars, nous relevons sur notre site les petites informations utiles du secteur. A raison d’environ 2 publications par semaine, nous recensons en quelques lignes les informations et actualités qui pourraient vous être utiles dans votre travail de médiateur. Ce relevé est accessible via la page d’accueil de notre site ou via la rubrique « actualité juridique en bref ». Il sera également retranscrit sur facebook ou linkedin pour les abonnés.
Les sujets peuvent aller du changement d’adresse d’un créancier à la publication du rapport annuel d’un organisme partenaire. Mais ils peuvent aussi venir de vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous apprenez une pratique ou une nouveauté qui intéresse le secteur.
RÔLE DE PREVENTION :
Dans le cadre de sa mission, le pôle Prévention du Centre d’Appui a développé 4 vidéos informatives relatives au secteur de la médiation de dettes. Ces vidéos à destination du grand public sont accessibles gratuitement depuis leur présentation officielle lors de la Table Ronde de mai.
En date du 25/03/2021, Maître Sarah DENIS, avocate au barreau francophone d Bruxelles et membre du Bureau d’Aide Juridique (le BAJ) francophone de Bruxelles, nous a expliqué le fonctionnement de l’aide juridique de 1ère et de 2ème ligne en nous présentant le nouveau site du BAJ : https://bajbruxelles.be/
Une des missions du CAMD est de promouvoir et de défendre les intérêts des Services de Médiation de Dettes bruxellois et de formuler des recommandations sur les questions liées au surendettement afin de promouvoir l’accès aux droits et à la justice sociale et défendre la dignité humaine pour les personnes en difficultés financières, faisant face à des dettes.